Pose du gazon synthétique

Opter pour du gazon synthétique offre de nombreux avantages tant sur le côté esthétique que le côté pratique. L’entretien est facile et la matière est très hygiénique (pas d’insectes, de pourritures ou de mauvaises herbes). Il peut être posé sur n’importe quel support que ce soit en terre meuble ou en dur (ciment, béton, carreau). Il suffit de bien préparer le support et d’adopter le mode pose adéquat.

Pose gazon synthétique sur terre ou herbe

Le secret d’une bonne pose de gazon synthétique sur un sol meuble, en l’occurrence la terre ou de l’herbe, repose sur une bonne préparation du sol. Il faut d’abord le nettoyer en le débarrassant de la végétation qui pousse dessus. Il faut ensuite enlever environ une couche de terre de 10 cm afin de la remplacer avec du sable de préférence concassé ou argileux. On obtient ainsi un sol bien plat et stable. Pour éviter que les mauvaises herbes repoussent, il recouvrir la surface ainsi obtenue avec une feuille de géotextile non tissé (120g/m²). Le gazon y est ensuite déroulé régulièrement par bandes. Son accrochage au sol sera assuré par des sardines d’ancrage destinées spécialement au gazon synthétique et traitées anti corrosion. Pour réunir les lès, il faut se servir d’une bande de jointures et d’une colle PU pour gazon synthétique. Il faut observer un chevauchement de 3 centimètres sur les rouleaux. Ces derniers doivent être déroulés dans le même sens. Voir notre guide sur comment poser du gazon synthétique sur de la terre ou de l’herbe ?

Pose gazon synthétique sur gravier ou cailloux

La pose du gazon synthétique sur un sol recouvert de gravier ou de cailloux est un peu plus délicate ne serait-ce que pour la fixation des bandes. La première chose à faire est de rendre bien compacte la couche de gravier et en veillant à boucher les trous éventuels. Pour cela, il faut étaler le gravier uniformément sur le sol en s’efforçant d’avoir une surface bien nivelée. Ensuite, il faut répandre une couche de sable afin de garantir un bon compactage. Il ne faut pas hésiter à utiliser un appareil de compactage (rouleau à gazon ou dameuse) pour avoir un bon résultat. Il faut ensuite le recouvrir d’une couche de géotextile pour protéger le gazon de la repousse des mauvaises herbes. Notez que s’il y a très peu de gravier il est préférable de l’enlever carrément. La fixation se fait à l’aide de clous bien plantés dans le sol d’où le besoin d’un bon compactage du sol. Les coupes pour respecter les contours des arbres ou des allées sont effectuées avec un cutter. Il faut respecter un joint de 1mm entre deux bandes de gazon juxtaposées. Voir notre guide sur comment poser du gazon synthétique sur du gravier ?

Pose gazon synthétique sur dalle béton

Dans ce type de pose, il est primordial d’avoir un sol très bien nettoyé qu’il s’agisse de feuilles mortes, de la poussière ou toute autre saleté. S’il y a des trous, des fissures ou tout type de dénivellement, il faut les boucher ou y mettre une chape de ciment. Il faut un terrain bien lisse. L’adhésion au sol ne nécessitera pas une colle si la surface est petite. Des objets pesants (parasol, pot de fleurs…) placés judicieusement à divers recoins suffisent à le maintenir immobile au sol. Sinon il faut utiliser une colle spéciale gazon synthétique, mais à ce moment-là il faut que le sol soit bien sec. Il faut maintenir une pression constante durant 30 minutes pour obtenir une bonne prise. Voir notre guide sur comment poser du gazon synthétique sur une dalle béton ?

Pose gazon synthétique sur balcon ou terrasse

Sur un balcon ou une terrasse, la pelouse en gazon synthétique apporte une note d’originalité à cause du joli contraste qu’elle procure. La pose est très facile, car il suffit d’avoir un sol lisse, propre et sec. Pour enlever la poussière, on peut y faire passer une serpillère mouillée ou un souffleur. Il ne reste plus ensuite qu’à coller les bandes aux endroits souhaités avec une colle spéciale gazon synthétique et presser 30 minutes, le temps que la colle prenne. Voir notre guide sur comment poser du gazon synthétique sur une terrasse ou un balcon ?

Pose gazon synthétique autour d’une piscine

La partie autour de la piscine peut être composée d’un sol en dur et de la terre meuble. Pour la partie en dur, il faut qu’elle soit à la fois bien lisse, propre et exempte de trous. Les rouleaux sont plaqués au sol avec une colle spéciale en veillant à respecter un joint de 1 mm. Pour la partie en terre meuble il faut qu’elle soit bien plane et tapissée d’une couche sable (concassé ou argileux) et bien nivelée. Les rouleaux sont ancrés au sol avec des sardines d’ancrage en n’oubliant pas de mettre une lame de géotextile entre le sol et le gazon. Voir notre guide sur comment poser du gazon synthétique autour d’une piscine ?

Dans tous les cas, la pose d’un gazon synthétique requiert donc un support bien plan et débarrassé de toute malpropreté. Il faut bien veiller au bon alignement des rouleaux afin produire l’illusion parfaite d’une pelouse de gazon naturel. Et plus la largeur des rouleaux est importante plus la pose est rapide. Deux personnes suffisent pour accomplir une pose de gazon synthétique dans de bonnes conditions.

Pose du gazon synthétique en vidéo