Plantes artificielles : un succès mérité ?

Pourquoi les plantes artificielles sont si plébiscitées ?

Depuis quelques années maintenant les plantes artificielles ont vraiment le vent en poupe.

Il est vrai que l’on a de moins en moins le temps de s’occuper de ses plantes et c’est assez rageant de voir nos plantes dépérir par manque d’entretien, suite à une mauvaise exposition ou encore une maladie qui est venue ravager le feuillage.

Trop petite ou trop grande, pas assez large, pas assez de feuille, etc… Bien souvent, il est compliqué de trouver une plante à notre convenance et du coup on se retrouve avec un végétal mal adapté et il va falloir attendre des mois avant que votre plante se développe pour obtenir le résultat escompté.

Pas facile de trouver une plante adaptée quand on veut aménager un recoins à proximité d’une climatisation ou d’un chauffage ou encore dans un emplacement mal ensoleillé. Le choix se retrouve bien limité pour trouver une plante plus rustique et on se retrouve avec une variété qui ne vous plaît pas vraiment.

Il arrive également que les personnes allergiques ne puissent pas se procurer certaines variétés de végétaux à cause des allergies. C’est encore bien plus le cas quand le printemps arrive : yeux qui brûlent, nez qui coule, avec l’arrivée du pollen les personnes allergiques se retrouvent à devoir se séparer des plantes les plus allergènes.

Les avantages des plantes artificielles

Avec plusieurs centaines de modèles de plantes artificielles, il est facile de retrouver tout de suite chez vous votre plante artificielle idéale pour un effet déco immédiat et durable.

Des plantes artificielles d’un niveau de réalisme exceptionnel. Les avantages d’une vraie plante sans les inconvénients.
Que ce soit aussi bien à la vue qu’au toucher, on a parfois du mal à les différencier de leur grande soeur.

On parle d’ailleurs de plantes semi-artificielles car la plupart du temps constituées d’un tronc en bois naturel.

Facile à transporter, elles s’installent en quelques minutes. Pour encore plus de réalisme, il suffit simplement de les traiter comme de vraies plantes. Pour cela, un cache-pot avec de la terre et des billes d’argile ou des écorces pour la finition et le tour est joué ! Le feuillage des plantes artificielles est modelable et vous permet de lui donner une forme naturelle et le volume souhaité en deux trois mouvements.

Comment bien choisir sa plante artificielle ?

Pour bien choisir une plante artificielle, il va falloir dans un premier temps savoir si vous comptez la placer en intérieur ou extérieur. On retrouve des modèles entièrement dédiés à ces univers.

Les plantes d’intérieur possèdent un feuillage en tergal alors que les plantes pour extérieur sont entièrement pourvues d’un feuillage en PVC et parfois même traitées anti UV.

Il faut quand même noter que les plantes artificielles haut de gamme résistent à l’exposition à la lumière du jour et par conséquent ne sont pas systématiquement traitées contre les rayons du soleil.

Maintenant que vous lui avez trouvé son emplacement, le choix de la hauteur s’impose. Une plante bien proportionnée et donc bien mise en valeur va donner encore un plus bel effet. Il peut être intéressant par exemple de mettre une petite plante dans un grand pot pour obtenir une allure élancée et la mettre parfaitement en valeur. Pour les pièces avec une hauteur sous plafond importante, cela fonctionne également très bien avec une plante de 150 ou 180 cm de hauteur.

Osez les couleurs en choisissant un cache pot en accord avec les tons de votre décoration pour l’intégrer avec encore bien plus d’élégance.

Lors de votre achat, choisir une plante artificielle haut de gamme vous assure un bon niveau de finition avec une certaine attention sur les détails et la qualité des matériaux utilisés. Cela va permettre d’accroire la durée de vie et d’augmenter le réalisme. Sur les plantes artificielles à fleurs celles-ci reçoivent parfois un traitement en latex au-dessus du tergal, ce qui donne un toucher plus naturel. Sur une plante artificielle haut de gamme, les feuilles et les boutons des fleurs sont de ce fait plus résistants à l’arrachement.