Comment poser du gazon synthétique sur du gravier ?

Pour poser correctement vos rouleaux de gazon synthétique il est très important de bien préparer votre terrain, un sol bien plat vous permettra de poser parfaitement votre gazon synthétique.

Le cas d’un sol en gravier

Vous comptez poser votre gazon artificiel sur du gravier, il va falloir rendre votre surface compacte et supprimer les éventuels trous. Pour cela commencez par mettre de niveau votre terrain en gravier, puis déversez du sable pour recouvrir le gravier et unifier le sol. Ensuite, il va falloir compacter votre terrain à l’aide d’un rouleau à gazon si l’épaisseur à tasser ne dépasse pas 5 cm, sinon le mieux serai de louer une petite dameuse.

Pour fixer par la suite votre gazon synthétique, à l’aide de clous, il va falloir que votre terrain en gravier soit dur et permette au clous de se planter et de rester parfaitement encrés dans le sol. Sans cela vos rouleaux de gazon synthétique ne pourront pas tenir plaqués sur la surface.

Si votre terrain ne présente pas beaucoup de gravier, il est préférable de les enlever. Enlever les graviers vous permettra également de moins apporter de sable pour surfacer correctement votre sol.

Une fois l’étape de nettoyage et de damage du sol effectuée, étalez une couche de géotextile pour limiter la pousse des éventuelles mauvaises herbes. Ensuite plus qu’a poser votre gazon synthétique. Étalez vos rouleaux de pelouse synthétique au sol, découpez et ajustez les contours du gazon et les éventuels tours d’arbres à l’aide d’un cutter en bon état pour des coupes nettes et précises. Munissez-vous ensuite d’un marteau et juxtaposez vos lés de gazon en respectant un joint de 1mm, puis fixez votre gazon dans le sol. Un petit brossage des brins pour relever les fibres et le tour est joué, votre gazon synthétique est posé sur votre gravier.

PS : pour poser un gazon synthétique sur du gravier avec une surface au sol de 50 m², il faut compter environ 1 journée à 2 personnes.