Comparatif gazon : vrai ou faux gazon ?

Faux ou vrai gazon ?

On est admiratif devant une belle pelouse, verte, bien tondue et sans aucun trou. En comparaison, la notre fait grise mine. Mais, ce que l’on ne sait pas, c’est que ce magnifique gazon peut être un faux gazon. On en a fini avec les fausses idées sur le faux gazon.

Il a été critiqué car pas naturel mais si on y regarde de plus près, le faux gazon a plein d’avantages, pas négligeables :

  • aucun entretien
  • pas d’arrosage
  • pas d’engrais
  • pas de tonte
  • un résultat durable garanti
  • très ludique
  • pas de bou
  • un gazon vert en hiver

La pose est très facile. Les moquettes de faux gazon se vendent dans toutes les jardineries. Il est possible de demander des découpes spéciales afin de combler les angles. Une fois posée, il est possible de le changer quelques années après sans aucun effort. Il ne bouge pas. On ne risque pas de se retrouver avec des carrés de pelouse collés à la semelle. De plus, on fait la guerre aux trous dans la pelouse. Si nos enfants adorent jouer au ballon sur la pelouse, le gazon n’aime pas ça. Les trous se font rapidement et pour les combler, c’est très difficile. Avec le faux gazon, les trous sont infaisables. Si par malheur, un carré se décollait, il suffit de le recollait, ni vu ni connu! Le faux gazon est beau, il est très réaliste. On peut choisir sa couleur, la densité de l’herbe et même la hauteur.

Un large choix de coloris

On n’aime pas le gazon trop vert ? Pas de problème, il est possible de trouver un gazon d’un vert un peu jauni, un gazon dans les tons d’une herbe bien grasse ou encore un gazon court aux couleurs d’une pelouse de prairie. Quelque soit la couleur, le choix de gazons synthétiques et large et fait plus vrai que nature, il n’a de plus en plus rien à envier au vrai gazon. Au toucher, les choses se sont nettement améliorées, il est très doux et donne vraiment l’illusion d’un vrai gazon. Si avant le faux gazon était rêche, aujourd’hui le toucher est plus agréable. Les caractéristiques techniques sont variées et choisir son gazon demande une attention particulière et une certaine connaissance du produit.

Le faux gazon n’a pas besoin d’être tondu

Et ça c’est un sacré avantage. Plus de tondeuse mais aussi plus de chasse aux mauvaises herbes. Quand on a du vrai gazon, on ne peut pas empêcher les mauvaises herbes de venir se glisser parmi les herbes. Alors, il faut entretenir son jardin à coup de produits toxiques. Avec le faux gazon, on n’a aucun intrus de ce genre.

Le faux gazon peut se poser partout

On n’a pas tous la chance d’avoir un jardin. Les balcons sont de plus en plus fleuris. Pour ceux qui veulent du vert sans avoir à y passer du temps, le faux gazon est la solution. On peut marcher pieds nus sur son balcon et se croire dans un grand jardin. Le faux gazon se pose aussi sur une grande terrasse mais attention : les barbecues à charbon sont interdits. C’est du synthétique et vous pouvez endommager votre gazon si une braise tombe dessus. La pose sur cailloux et la pose sur béton est différente, il est nécessaire de se renseigner sur la préparation de votre sol pour accueillir correctement votre gazon. Il vaut mieux demander conseils à un spécialiste. Le faux gazon, on en profite toute l’année en ayant les avantages du vrai sans les inconvénients !