La haie artificielle, la solution pour une haie mitoyenne

La réglementation haie mitoyenne est assez stricte et impose de nombreuses obligations aux personnes qui souhaitent planter une haie dans leur jardin. Ainsi, en plus de tailler sa haie mitoyenne une distance de plantation de 0,50 mètre doit être respectée pour ne pas enfreindre à la réglementation des arbres en limite de propriété. En la matière, il s’agit de respecter le code civil qui vous impose une obligation de tailler et une hauteur des végétaux de 2 mètres à ne pas dépasser. Que faire pour simplifier sa tâche tout en respectant les dispositions en vigueur dans ce domaine ? C’est à cette question essentielle que cet article tentera de répondre avec le plus de clarté possible.

La haie artificielle, la solution idéale pour respecter la réglementation sans entrave

Pour une protection efficace de votre intimité par rapport à votre voisin, il est indispensable d’installer une clôture végétale. Si vous optez par exemple pour une haie naturelle, vous devez absolument respecter la réglementation en vigueur qui prévoit la hauteur limite d’une haie à planter dans votre jardin et bien d’autres obligations encore. C’est pourquoi, il faut préférer les haies artificielles qui ont l’avantage de vous épargner certaines tâches. C’est une solution qui permet de résoudre plus facilement les problèmes d’élagage des haies et de manque de place, notamment dans un rez de jardin. Par ailleurs, une haie artificielle contrairement à une haie naturelle ne se développe pas. Il est donc plus facile de respecter l’obligation que vous imposent les dispositions en vigueur de ne pas dépasser une hauteur de 2 mètres. L’absence d’entretien véritable comme l’arrosage et la taille des plantes constitue l’un des principaux atouts de ce type de clôture. En effet, les rouleaux de ce genre de haie se coupent facilement à la hauteur souhaitée. Ce qui permet une adaptation plus facile aux contours d’une grille ou d’un portail. En plus, les haies artificielles sont plus résistantes au soleil et au gel. De plus, elles s’installent plus rapidement. En outre, ce type de clôture n’attire pas les insectes et ne laisse pas échapper la saleté.

Les autres avantages des haies artificielles

En plus de vous permettre de respecter plus facilement la réglementation des arbres en limite de propriété, une haie artificielle possède de nombreux autres atouts. Ainsi, elle offre un effet brise vue qui peut se conserver toute l’année. Pendant la période hivernale, cet effet est conservé contrairement aux haies naturelles. Au total, le meilleur choix de clôture mitoyenne végétale est la haie. Il n’exige aucun entretien particulier après son montage. Ce qui vous permet de dépenser moins pour ce qui est de la taille et de l’arrosage. Par ailleurs, ce type de clôture végétale artificielle se caractérise par sa très grande résistance au soleil et au gel. Il est donc possible d’en profiter sur une période plus ou moins longue.