Comment poser du gazon synthétique sur terre ou herbe ?

Cette article vous explique comment poser du gazon synthétique sur de la terre ou sur de l’herbe.

Préparation du terrain

La première étape consiste à préparer le terrain. Il faut tout d’abord désencombrer le terrain qui sera recouvert du gazon synthétique, le débroussailler et retirer toutes les mauvaises herbes et éventuellement appliquer un traitement herbicide. Une fois la base prête, il convient d’égaliser le sol avec la pose de graviers concassés, un mélange de sable et de cailloux qu’il faut étaler de façon la plus régulière possible. Petite astuce avant de passer la l’étape de compactage de la première couche, il suffit d’humidifier très légèrement la zone pour éviter d’avoir un nuage de poussière lors du compactage. L’idéal est ensuite d’appliquer du sable de tranchée (0.4 / 0.6) pour une finition parfaite et râteler avant le compactage final.

Application du gazon

Une fois la zone à recouvrir mesurée, l’application d’un géotextile noir de 120 g créé une séparation entre le sable et le gazon. Les lés de gazon se découpent sur mesure avec un cutter et sont mises en place à la suite en respectant le sens de la pose (avec les brins d’herbe synthétique dans le même sens). Le raccordement des lés s’effectue avec une bande de jonction adhésive posée entre chaque lés. Une fois que les deux lés sont bien collés sur la bande, il faut placer des pointes d’ancrage en acier de 140mm sur les jonctions tout le long de la bande sur chacun des deux lés concernés. Faire ceci pour tout le gazon.

Finition du gazon

On termine en découpant autour de chaque élément entouré par le gazon (comme les arbres par exemple) et en périphérie. La finalisation avec du mastic ou de la colle peut être utile dans certains cas en bordure du gazon.
Pour finir, brossez le gazon et profitez de votre nouveau jardin !

Le gazon synthétique se à être posé sur plusieurs types de sols, à lire également notre dossier sur la pose du gazon synthétique sur les différents revêtements.