Comment entretenir une plante artificielle ?

Voilà qui semble contradictoire ! On achète une plante artificielle pour ne pas avoir à l’entretenir ! Mais même si l’entretien est minime par rapport à une plante naturelle, il faut tout de même s’en occuper de temps en temps, afin qu’elle garde sa valeur décorative maximale.

Nettoyer ses plantes artificielles

L’entretien des plantes artificielles consiste principalement à leur dépoussiérage, même s’il faut parfois les nettoyer plus en profondeur, surtout si elles sont en extérieur.

La possibilité sans doute la plus rapide et économique, c’est le bon vieux plumeau anti-statique, on dépoussière la plante en faisant le ménage, tout aussi régulièrement. Ainsi la poussière reste fine et volatile et s’enlève facilement.

On peut aussi se servir d’un sèche-cheveux réglé sur « froid ». Le problème est que l’on pousse la poussière un peu plus loin. Si les feuilles sont suffisamment solides et grandes, en faisant très attention, en puissance minimale, on peut tenter l’aspirateur, mais le risque d’abîmer la plante reste important.

Enfin la plus efficace mais aussi la plus fastidieuse, c’est de nettoyer feuille par feuille votre plante artificielle avec un chiffon humide. Si l’on a trop attendu et que la plante est encrassée, ou qu’elle séjourne en extérieur, on peut ajouter quelques gouttes d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle sur le chiffon. Il faut utiliser des produits non abrasifs, non corrosifs et le savon suffit amplement pour peu que l’on nettoie régulièrement la plante.

Ainsi obtient-on une plante aux belles feuilles luisantes, pour réjouir notre regard sans les soucis de croissance et d’entretien d’une plante naturelle.