Comment choisir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est de plus en plus tendance et les fabricants ont fait beaucoup de progrès au cours de ces dernières années pour fournir un gazon artificiel ressemblant à s’y méprendre au gazon naturel. Pour mieux choisir son gazon synthétique, voici quelques critères à retenir.

La qualité et la norme du gazon synthétique

On retrouve déjà actuellement des gazons doux et confortables, mais ce sont surtout les gazons produits en Europe qui sont réputés de meilleure qualité. On choisit les gazons synthétiques qui répondent aux certifications ISO 9001 et ISO 14 001 ainsi que ceux qui disposent de labels environnementaux. Pour ce qui est du cas des gazons produits et vendus sur le territoire français, les normes appliquées sont les normes européennes.
On ne peut pas parler de pelouse de bonne qualité sans évoquer sa couleur. Pour laisser apparaître l’image d’une herbe naturelle, on recommande l’herbe bicolore qui imite les nuances de couleur verte comparable à un gazon naturel.

La hauteur et la résistance du gazon synthétique

On préfère les gazons synthétiques dont la hauteur varie entre 20 et 40 mm. Ce critère figure parmi les plus importants dans le choix du gazon artificiel. On parle de résistance pour estimer à quel point le gazon résiste à l’arrachement. Ce sont les gazons d’une résistance au-dessus de 30 Newtons qui sont à privilégier, car ils ne laissent pas traîner de fibres.
On doit aussi choisir une pelouse qui résiste au chlore de la piscine et aux rayons ultraviolets, car ces éléments pourraient affecter la coloration du gazon. Le choix doit donc être défini en fonction de l’usage auquel le gazon sera affecté.

Le poids du gazon et sa capacité à évacuer de l’eau

Le poids du gazon synthétique assure sa qualité et le confort qu’on peut en tirer. Un gazon lourd est forcément un gazon d’une grande densité. On conseille donc les pelouses synthétiques au-delà de 2 kg/m². Les anciennes pelouses sont certes plus lourdes en raison du sable qu’on insère entre les fibres, qui assurent le redressement du gazon. Ce style de gazon n’est plus d’actualité, car les modèles actuels utilisent des fibres à la place du sable, ce qui est plus pratique quand il faut évacuer l’eau de pluie, car dans la plupart des cas, le sable pourrait boucher les trous de drainage. Pour faire passer un gros orage, on choisit un conduit qui peut évacuer 50l/min/m² mais le minimum est de 30l/min/m².

Le choix du fournisseur et de la garantie

Choisir son fournisseur de gazon est très important que ce soit au niveau du service commercial, pour le suivi de la commande, l’exécution de la livraison et la relation avec le service après-vente. Les fournisseurs ne sont pas forcément les mêmes en termes de services, on doit toujours opter pour un fournisseur qui possède de solides références. Il en est de même pour les garanties qui concernent d’une part le distributeur et d’autre part le fabricant. Une pelouse artificielle est livrée généralement avec une garantie minimale de huit ans.